해동검도



Le Haidong Gumdo aujourd'hui

 

De nos jours, l'étude du Haidong Gumdo offre de nombreuses opportunités de recherche au plus profond de soi, induisant un engagement physique fort, et l'apprentissage des techniques réveille le sens de la fragilité et de la brièveté de la vie.


La Corée est avant tout connue comme le pays de la mer de l'Est, néanmoins, la représentation que le Haidong Gumdo véhicule induit de nombreuses significations, l'idée générale restant autour de « la mer et de l'est ».


Le nom de l'art a été choisi pour transmettre le symbole de la tradition de la voie du sabre coréen, et également pour avoir en tête la représentation des premiers rayons du soleil, aussi implacablement brandis qu'un sabre « exécutant la justice avec l'énergie de la lumière du soleil réfléchie par l'épée ».

 


L'art du Haidong Gumdo est ainsi pratiqué avec plusieurs catégories d'armes, et un tronc commun de techniques afin que chaque élève puisse rechercher plus en avant l'essence même de la pratique.


 

Le Haidong Gumdo est un Art Martial ouvert à tous et très complet : travail de méditation, respiration, combat, enchainement codifié, coupe sur divers supports, forme chorégraphiée, et pour les plus experts : pratique à deux sabres et techniques à mains nues… Cet Art Martial permet de progresser d’avantage dans la compréhension de soi même et des autres.
Loin de tout esprit de compétition le Haidong Gumdo vise au bien être physique et spirituel de chacun des pratiquants dans une ambiance de travail respectueuse et familiale. Ancré dans l’histoire et les traditions coréennes, cet Art Martial millénaire permet de plus d’entrer dans la compréhension et de découvrir des facettes encore méconnues de la culture coréenne.